Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 14-02-2025 16:09:21
- adrien26
- Membre
Besoin de conseils thermiques pour la rénovation d’une maison
Bonjour à tous,
moi,c'est adrien ,je vais bientôt me lancer dans la rénovation d’une maison et j’aimerais optimiser sa performance énergétique.
Quels sont les points clés à vérifier pour améliorer l’isolation sans tout démolir ?
Quelles solutions recommandez-vous pour limiter les ponts thermiques ?
Y a-t-il des erreurs courantes à éviter lors d’une rénovation thermique ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience ! ?
Hors ligne
#2 14-02-2025 18:18:40
- arno
- Administrateur
Re : Besoin de conseils thermiques pour la rénovation d’une maison
Bonjour,
Vaste question qui dépend de beaucoup de facteurs : la maison est-elle en bâti ancien (pierre, brique) ou post 2ème Guerre Mondiale ? Est-elle déjà isolée par l'intérieur ? A-elle des murs de refend, un étage avec plancher lourd ? Est-elle en zone Architectes Bâtiments de France ? Y habitez-vous déjà ? Y-a-t-il un réseau de distribution de chauffage ?
Quelques pièges en vrac : mettre des matériaux étanches à la migration d'eau par capillarité si bâti ancien, remplacer des menuiseries anciennes non étanches à l'air sans installer de VMC, changer de système de chauffage avant de rénover le bâti ....
Nous allons prochainement mettre en place le logiciel Mon Diagnostic DPE qui est en cours d'agrément par le ministère et qui est pour le moment en accès libre le temps de sa validation.
Il est impossible de se créer un compte à ce stade mais il est possible de sauvegarder ses saisies sous forme de fichier à télécharger puis de les réouvrir.
Il n'y a pas encore d'aide vidéo mais son ergonomie est très proche de celle de Comme Un Thermicien. Sa cible sera la même que Comme Un Thermicien : les professionnels qui voudront établir des DPE plus précis que la concurrence et établir les meilleurs scénarios de rénovation, ainsi que les particuliers engagés.
A l'étape 9, le calcul du DPE donne des indicateurs pédagogiques et un système d'optimisation (encore embryonnaire) permet de voir en un clin d’œil les lots de travaux les plus efficaces.
Les algorithmes de calcul de la méthode DPE (3CL) ne sont pas les meilleurs mais pour faire des choix de rénovation, c'est tout à fait suffisant et cela permet de voir quelle lettre de DPE il est possible d'atteindre.
Bien à vous.
Hors ligne