Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour cause de congés, il n’y aura aucun support sur le logiciel Comme Un Thermicien du 4 au 9 octobre 2024 inclus. Merci de votre compréhension.

#1 06-09-2024 10:50:25

DERDRE
Membre

Comment faire baisser IC Construction ?

Bonjour,
Je ne comprends pas comment faire varier Indice Carbone Construction sur le logiciel ?
Est ce possible d'obtenir une attestation valide avec un Ic construction aussi important ? actuellement 8003 !  Seuil max de 640 ?
Maison MOB sur dalle béton nommé Herault Talais
Merci Derdre

Hors ligne

#2 06-09-2024 11:16:04

arno
Administrateur

Re : Comment faire baisser IC Construction ?

Bonjour,

Voici le moyen d'investiguer sur un IC construction trop grand :
- A l'issue du calcul, cliquez sur l'onglet "Bilan des Impacts FDES".
- Il apparait la liste des FDES et leur impact relatif représenté par un graphique à barres horizontales grises.

Sur votre projet, on voit que le polystyrène extrudé "explose les compteurs". 
En recherchant où il se trouve, je vois qu'il apparait aux ponts thermiques de liaisons et vous semblez avoir mélangé les zones de saisies des FDES liées aux surfaces des parois (en l'occurrence le plancher) et celles liées aux linéaires.

En saisissant, comme illustré dans cette copie d'écran, du polystyrène exprimé en m² avec une proportion de 190, le logiciel fait le calcul en mettant en œuvre 190m² de polystyrène pour chaque mètre linéaire de périmètre du plancher, ce qui aboutit à ces valeurs énormes.

Je vois que vous avez saisi des FDES quasi identiques à l'onglet 3 "plancher bas" et c'est bien là qu'il faut saisir ces FDES surfaciques.

Les FDES associées au linéaires de ponts thermiques sont typiquement le Chainage en béton armé, planelles, rupteurs de pont thermiques, poutre en bois, etc.
Voir le projet de démo et les vidéos (ponts thermiques et ossature bois)

https://www.commeunthermicien.fr/Comme-Un-Thermicien-videos-RE2020-bati.html

Bien à vous


sasisie FDES ponts thermiques

Hors ligne

#3 06-09-2024 12:13:53

DERDRE
Membre

Re : Comment faire baisser IC Construction ?

Merci pour le temps accordé , je vais pouvoir progresser grâce à vos infos , super!

Hors ligne

#4 28-09-2024 14:41:44

question
Administrateur

Re : Comment faire baisser IC Construction ?

Bonjour,

Votre programme ajoute automatiquement FDES, ce qui réduit considérablement l'IC, dans ce casIC Construction : 877.10 / IC Construction. max : 759,81, je ne sais vraiment pas comment le baisser, j'ai déjà tout essayé.

Info : FDES n° *30327* [100] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] [RE2020] Sous-lot forfaitaire - Sous-lot 8.1 - Maison individuelle - Équipements de production chaud/froid hors cogénération )
Info : FDES n° *0* [73154.55] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] [RE2020] Mise à disposition d'un kWh d'électricité pour l'usage de chauffage dans un bâtiment résidentiel )
Info : FDES n° *5550* [9600] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] Assainissement collectif des eaux usées domestiques )
Info : FDES n° *5553* [9600] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] Mise à disposition d'eau potable au robinet )
Info : FDES n° *27949* [203] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] [RE2020] Traitement des déchets inertes par enfouissement )
Info : FDES n° *5555* [0] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] Transport par camion benne )
Info : FDES n° *26717* [100] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] [RE2020] Lot forfaitaire - Lot 11 - Maison individuelle - Réseaux de communication (courant faible) )
Info : FDES n° *26562* [0] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] [RE2020] Mise à disposition d'un kWh d'électricité pour les autres usages dans un bâtiment résidentiel )
Info : FDES n° *5554* [0] rajoutée par le logiciel Perrenoud ([DEC] Gazole pour engins mobiles de chantier non routiers )

Merci

Hors ligne

#5 28-09-2024 14:44:14

arno
Administrateur

Re : Comment faire baisser IC Construction ?

Bonjour,

Si vous ne renseignez pas par vous même des FDES pour chacun des lots de travaux, Perrenoud ajoute automatiquement ces FDES qui sont celles du ministère avec des valeurs par défaut, donc pénalisantes.

Bien à vous

Hors ligne

#6 28-09-2024 14:45:16

question
Administrateur

Re : Comment faire baisser IC Construction ?

Re-bonjour,

OK, constaté effectivement,  il faut rajouter plus de saisies de FDES pour éviter le déséquilibre, généré par le logiciel. 
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums