Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour cause de congés, il n’y aura aucun support sur le logiciel Comme Un Thermicien du 4 au 9 octobre 2024 inclus. Merci de votre compréhension.

#1 17-09-2024 13:31:12

max64
Membre

Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

Projet : maison plein pied 4 chambres

bonjour ,

je viens vers vous concernant l'étape 1 chauffage, mes calculs CEP projet et NR sont bien trop haut !

Système de chauffage n° 1 :

mon choix 1 :
- Poele a granuler 6kw pour salon , salle a manger ouvert pour 38.1 m2 ,

- Mon choix 1 est-il correct niveau surface  ? ou dois-je prendre en compte dans la surface desservie en plus :

- " la cuisine ouverte 9.1m2 et ou couloir fermé vers les chambres par une porte ?
ou
- la surface desservie prend en compte toute la partie habitable ?


Système de chauffage n° 3  :

mon choix serait de partir pour 4 chambre sur une PAC AIR/AIR - CHAUFFAGE et CLIMATISATION  de  2 unités extérieur de 2 Split de 1500w

- il est impossible de mettre 2 PAC via le logiciel ?
et /ou
- Aucune PAC proposer dans la liste de désignation ne possède 1 unité de 4 split de1500w ?

comment faire ?

merci d'avance

Hors ligne

#2 17-09-2024 14:53:27

arno
Administrateur

Re : Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

Bonjour ,

Avant d'optimiser le Cep, il vous faut déjà respecter le Bbio (vous êtes à BbioMax+6.8%) et si possible avec une marge de sécurité.
A l'issue du calcul Bbio, vous avez des optimisations préconisées et un bilan des déperditions  qui montrent dans votre cas une amélioration souhaitable de l'isolation du plancher bas.

il est impossible de mettre 2 PAC via le logiciel ?
Le système limite en effet le nombre de générateurs, mais si vos PAC sont identiques, vous pouvez doubler la puissance consommée.

la surface desservie prend en compte toute la partie habitable
Oui la somme des surfaces desservies par les générateurs doit correspondre à la totalité de la surface habitable

aucune PAC proposée dans la liste avec 4 split de1500w ?
Si vous connaissez une marque et un modèle qui sont référencés sur Edibatec, donnez-nous en la référence pour l'ajouter.

Bien à vous.

PS : cela ne semble pas naturel, mais l'expression de plain pied vient étymologiquement du mot plan  d'où le a et non le e

Hors ligne

#3 18-09-2024 15:02:38

max64
Membre

Re : Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

Boujour Arno ,

merci pour vos conseilles concernant votre logiciel ,

j'ai finalement modifié la Pac en mettant des panneaux rayonnant  .

Mes nouvelles questions se portent sur 3 autres points :

1 -  le BBIO m''indique : Optimisation du pont thermique de liaison mur/plancher bas : mise en œuvre d'une chape flottante sur isolant
- Pourtant j'ai bien un isolant sous dalle et sous chape ainsi qu'une chape ?
- quelle serait la solution pour y remédier à ce message ? jai bien indiquer Poteau en béton armé 0,17 x 0,20 soit 0.0340 de proportion

2- Étape 6 : Saisie des métrés
* Murs des volumes chauffés donnant sur l'extérieur :
- faut il indique toutes les surfaces  ?  bien que mes murs EST et OUEST sont sans ouvertures ? ( sur votre video ce n'est pas très clair, car vous avait un mur rentrant et tous vos murs ont des fenêtres )

3- Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

- pour un poêle :
-   que signifie : 
"Puissance auxiliaire" ( aucune doc sur les poêles que j'ai pu consulter n'indique de valeur ventilateur )  ou éventuellement la puissance électrique de travail ?
"Rendement moyen " concerne le rendement nominal ?


merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par max64 (18-09-2024 15:17:30)

Hors ligne

#4 18-09-2024 17:00:29

arno
Administrateur

Re : Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

Bonjour

Pour le point 1, la valeur du pont thermique  de liaison murs - plancher bas n'est du coup pas conforme au contexte : il faut rechercher
"Maçonnerie isolante type A" > "Terre Plein, isolant s/dalle et s/chape flottante" > "Isolation par l'intérieur"

Question 2 : il faut indiquer la surface brute (comme s'il n'y avait pas de fenêtre) de tous les murs donnant sur l’extérieur puis y "accrocher" les fenêtres pour les murs qui en ont.
Car un mur même sans fenêtre est déperditif.

Pour la question 3 : il s'agit effectivement du rendement nominal.  Par contre je sèche pour votre 2ème question. Le terme "auxiliaire" dans la RT/RE est généralement consacré aux pompes et ventilateurs. Indiquer toute la puissance  électrique de travail  pour les poêles ne me semble pas cohérent avec les PAC car on ne l'indique pas pour ces dernières alors qu'elles ne sont pas négligeables.

Bien à vous

Hors ligne

#5 19-09-2024 14:01:51

max64
Membre

Re : Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

Bonjour Arno ,

merci pour vos réponses ,

pour revenir au point  1 : j'ai bien "Maçonnerie isolante type A" > "Terre Plein, isolant s/dalle et s/chape flottante" > "Isolation par l'intérieur" de sélectionner, mais toujours le message : éventuellement à optimiser en épaisseur tms ?

point 3 : je pense fortement à vous de me confirmer que "l'auxiliaire " doit être pour un  "groupe distributeur d'air chaud " type : https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/fumisterie/caisson-de-distribution-air-chaud-et-accessoires/kit-de-distribution-air-chaud/kit-groupe-distributeur-air-chaud-400m3-82767576.html

pour revenir à votre réponse :
-il est impossible de mettre 2 PAC via le logiciel ?
Le système limite en effet le nombre de générateurs, mais si vos PAC sont identiques, vous pouvez doubler la puissance consommée.
— Trop complexe à mettre en œuvre sur le logiciel ? uniquement la puissance nominative de groupe ? le COP , EER , Puiss absorbée 7°/20° , Puiss absorbée 35°/27° ne sont-ils pas à modifier également ?

merci

Dernière modification par max64 (19-09-2024 14:03:22)

Hors ligne

#6 19-09-2024 14:08:03

arno
Administrateur

Re : Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

Bonjour,

: j'ai bien "Maçonnerie isolante type A" > "Terre Plein, isolant s/dalle et s/chape flottante"

oui mais la valeur de 0,2 n'est pas en cohérence à priori. Recommencez la sélection à partir de l'icône "+"

Le terme auxiliaire selon la terminologie de la RT2012/RE2020 est bien précis  et ne correspond pas à un terme grand public tel qu'on peut le trouver sur des sites de distributeurs : lire cette définition

Si vous mettez 2 PAC identiques, les puissances sont doublées mais pas leur efficacité. Les COP et EER restent donc identiques.

Hors ligne

#7 19-09-2024 15:01:12

max64
Membre

Re : Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

- je ne comprend pas votre demande :  " Recommencez la sélection à partir de l'icône "+" 

1- l'icône "+"  correspondant au choix des matériaux ?
faut-il corriger " Proportion pour FDES d'unité volumique rapportée à un linéaire"
ou
2/ j'ai bien : en Valeur ψ (W/mK ) 0.2 actuellement,
faut-il modifier la valeur ψ (W/mK ) 0.2 vers la valeur "Déperditions à travers le plancher bas" "Plancher bas sur terre plein" Coefficient Ue 0.180

- Concernant la PAC : on parle bien de puissance absorbe 7°/20° et 35°/27° à modifier ?


Merci encore  pour votre aide  précieuse
qui me sont nécessaires à mon autoconstruction

Dernière modification par max64 (19-09-2024 15:03:46)

Hors ligne

#8 19-09-2024 15:27:01

arno
Administrateur

Re : Étape 10 : Chauffage, ECS et calcul Cep, Cepnr , DH, IC énergie

Pour le pont thermique, au temps pour moi,  votre sélection est bien "sous chape" et "en sous face", donc c'est correct.
Ces valeurs issues des règles Th-U sont élevées car étaient faites à l'époque des isolants de 8cm.   Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez reproduire le plan de coupe dans Conducteo pour recalculer le pont thermique

https://www.commeunthermicien.fr/re2020/img/iti1.1.16.png

Pour la PAC, oui c'est bien ces 2 valeurs qui sont à modifier

Hors ligne

Pied de page des forums