Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour toute question relative à un de vos projets, n’oubliez pas d'indiquer le nom du projet sauvegardé. Investigation impossible sinon ! Merci.

#1 04-04-2025 15:28:02

noguegab48
Membre

etape 11 Calcul précis Cep: La somme des Rat_Surf nuit ne peut être supérieure Rat_Us nuit

Bonjour, a tous.

j'en suis a l'etape 11 :  Calcul précis Cep, DH et fichiers pour attestations RE2020 Permis de Construire et Fin de Travaux.
Lors du calcul precis du Cep, j'ai un message d'erreur et je n'arrive pas a corriger les parametres qui la cause. Le voici :

Erreur : fichier resultat Cep non genere

Problème détecté :
'La somme des Rat_Surf nuit 0,75 ne peut être supérieure au Rat_Us nuit 0,4 !'

Quelqu'un a t il deja eu ce pb ? Une solution a me suggerer ?
je suppose que cette erreur fait reference a l'indication des surfaces de chauffage principal et des surface SDB et nuit dans l'etape 10, mais impossible de trouver la modif a faire. Pouvez vous m'indiquer a quoi correspond exactement Rat_surf nuit et Rat_Us nuit et dans quel onglet modifier ces paramettres ?

Merci a vous.

#2 04-04-2025 18:05:33

arno
Administrateur

Re : etape 11 Calcul précis Cep: La somme des Rat_Surf nuit ne peut être supérieure Rat_Us nuit

Bonjour,

Si les radiateurs  électriques ne desservent que les Sdb et pièces de nuit, il vous faut laisser vide les surfaces desservies par le poêle et par les radiateurs et le laisser les indications de surface que pour Sdb et pièces de nuit qu'au niveau du poêle (cf image jointe).

Mais l'erreur vient précisément de la surface desservie par le brasseur d'air qui est supérieure à la surface habitable moins celle des pièces de nuit et Sdb auquel un ratio est appliqué.

Donc la méthode pour les poêles est déjà complexe et le document en question n'inclut pas l'adhérence avec le cas des brasseurs d'air !!

En l'occurrence, votre calcul passe si vous limitez à 24m² la surface déclarée desservie par le brasseur d'air.

surfaces desservies par le poele et par les radiateurs

#3 04-04-2025 18:07:53

arno
Administrateur

Re : etape 11 Calcul précis Cep: La somme des Rat_Surf nuit ne peut être supérieure Rat_Us nuit

saisie du brasseur d'air. 

Allez voir le site https://www.exhale-fans.com/caracteristiques/ pour des exemples de débit et autres caractéristiques.

saisie du brasseur d'air

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB