La RE2020 pour les nuls : comment respecter la réglementation

La RE 2020 pour les nuls : réussir sa construction vis à vis des performances thermique et environnementales ?La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) s’applique aux bâtiments d’habitation depuis le 1er janvier 2022 et va s’étendre à tous les bâtiments dans le courant de 2025.

Pour ce qui est des maisons individuelles, son application peut être simplifiée dans le cas des extensions ou des maisons de petites surface. Nous parlerons ici du cas général des constructions de plus de 80 m² de surface habitable.

Il est important de noter que dans la plupart des cas, la RE2020 impose des exigences de résultat qui sont des objectifs de performance que le bâtiment doit atteindre, indépendamment des moyens utilisés pour y parvenir.

Ainsi, si un fabricant de système constructif, d’isolant ou d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude indique dans une publicité "produit validé RE2020", cette indication est usurpée, car aucun produit ne permettra à lui seul de garantir le respect de la réglementation.

Les objectifs de la RE 2020

Ils se déclinent en trois thèmes « énergie », « carbone » et « confort d’été », l’impact carbone étant destiné à minimiser l’impact de la construction et de l’utilisation du bâtiment vis à vis du changement climatique.

Réduire les besoins énergétiques durant l’usage des bâtiments

La RE2020 limite les besoins énergétiques des bâtiments pour ce qui est du chauffage et de la climatisation. Ce besoin correspond à la quantité de chaleur et de froid que les systèmes de chauffage et de climatisation devront diffuser dans le bâtiment, durant une année type, pour garantir les températures de confort hiver/été (et ce indépendamment du type et du rendement de ces systèmes).

La RE2020 limite également les consommations énergétiques des bâtiments et donc influe sur le choix des énergies à utiliser et des types de systèmes à mettre en place (ventilation, chauffage, eau chaude et le cas échéant climatisation).

maison compacte favorable à la RE2020
Concevoir une maison compacte et orientée sud est la meilleure façon de respecter la RE2020 dans un budget contraint.

Diminuer l’impact carbone de la construction de la maison

Contrairement à la réglementation précédente RT2012, l’impact carbone de la fabrication des matériaux et des équipements utilisés pour la construction est aussi pris en compte.

Ainsi, lors d’une étude RE2020 faite avec le logiciel Comme Un Thermicien ou tout autre logiciel agréé, le quantitatif des matériaux doit être saisi, chaque matériau étant associé à une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire qui indique entres autres la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère lors de sa fabrication et mise en oeuvre.

L’objectif est à la fois d’inciter les maîtres d’ouvrage à choisir des matériaux émettant peu de carbone ou qui permettent de le stocker comme les matériaux bio-sourcés (bois, paille, chanvre, etc.), mais aussi d’inciter les industriels à mettre en place des modes de production plus vertueux comme des bétons bas carbone ou des briques cuites avec des fours utilisant de la biomasse (exactement comme pour le Nutri-Score vis à vis des industriels du gras/sucré/salé).

Diminuer l’impact carbone lors de l’utilisation de la maison

RE 2020 pompe à chaleur double service eau glycolée / eauLa méthode de calcul RE2020 prend en compte l’impact carbone des énergies utilisées pour chaque année d’utilisation du logement ainsi que du rendement des appareils. Si les chauffages au fioul et au gaz ne sont maintenant plus possibles, le rendement global des énergies utilisées est pris en compte avec l’utilisation d’une conversion en énergie primaire.

Ainsi, les consommations d’électricité sont multipliées par 2,3 pour tenir compte du rendement moyen du mix électrique français car les centrales thermiques (y compris à énergie nucléaire) ont un faible rendement du fait des lois de la thermodynamique.

 Ci-contre : Pompe à Chaleur double service eau-glycolée / eau en cours d’installation. Ce type de système utilise des forages verticaux ou horizontaux dans le sol et sont très efficients (COP élevé), mais le coût d’installation incluant les forages les rendent peu rentables pour une maison individuelle RE2020 consommant peu.

Assurer un confort d’été en conservant un habitat frais même en temps de canicule

La RE2020 prend en compte l’inertie thermique du logement, la surface, l’orientation des menuiseries extérieures et la présence ou non d’occultations (volets).

Contrairement à la RT2012, l’installation de la climatisation n’est plus un tabou mais les choix architecturaux et de système constructifs devront en limiter l’usage au juste besoin.

brasseur d'air RE2020
Les calculs de la RE2020 prennent en compte les brasseurs d’air, ventilateurs silencieux destinés à préserver un bon confort même en réglant la climatisation à 26 voire 27°

Les indicateurs associés à ces objectifs

La RE2020 comprend 6 indicateurs obligatoires illustrés ci-dessous :

Les indicateurs de la RE 2020
Entourés en rouge, les indicateurs qui doivent être déterminés dès le stade de demande de Permis de Construire pour obtenir la pièce PCMI 14-2 attestant la prise en compte des performances énergétiques et environnementale.

Il est à noter que :

  • tous ces indicateurs sont calculés par m² de surface habitable.
  • Contrairement au DPE qui donne une étiquette de A à G, ici, chaque indicateur doit être inférieur à une valeur maximale qui dépend du contexte du projet de construction.
    Par exemple Bbio < BbioMax

Ces valeurs maximales sont modulées selon des critères tels que zone géographique, altitude, surface habitable, surface des combles aménagées, exposition sur un infrastructure classée bruyante

Puisque cet article s’intitule la RE2020 pour les nuls et qu’il est peu probable que vous choisissiez la surface ou la localisation de votre logement en fonction de formules obscures, rendez-vous aux chapitres 2 et 3 du Décret n o 2021-1004 du 29 juillet 2021 si vous voulez en savoir plus sur ce qui influe sur le calcul des valeux max. des indicateurs.

1er indicateur : le Bbio (besoin bioclimatique)

Le Besoin Bioclimatique Bbio défini d’une part la quantité de chaleur à apporter durant la saison de chauffe pour maintenir le logement à la température d’usage, et ce par m² de surface habitable.

Cette quantité de chaleur sera d’autant plus faible que le bâtiment sera compact : peu de surface de parois donnant sur l’extérieur (et apportant du froid par transmission thermique) et bioclimatique : orientation majoritairement sud des ouvertures pour bénéficier de la chaleur gratuite du soleil en hiver.

Et la RE 2020 ajoute maintenant dans ce Bbio, la quantité de fraîcheur à apporter durant l’été pour maintenir une tempétature intérieure supportable, que le bâtiment soit muni ou non d’une climatisation.
Nota : le Bbio intègre également le besoin d’éclairage artificiel mais cela importe surtout sur les batiments tertiaires (bureaux).

Le Bbio est exprimé en points. Plus le nombre de points est faible, plus les besoins de chaleur en hiver et de froid en été sont faibles et le bâtiment performant.

Le bbio ne dépend donc que du bâtiment (forme, parois, implantation) et ne dépend aucunement des systèmes de chauffage et de climatisation qui y seront installés.

Comment baisser son Bbio : les bonnes idées de la conception bioclimatique :

  • une forme simple et compacte,
  • une orientation sud, si possible avec un petit auvent destiner à protéger les menuiseries sud du soleil d’été (attention, bien souvent ces auvents ne permettent pas de couvrir toute la profondeur d’une terrasse),
  • un maximum de parois intérieures lourdes pour apporter de l’inertie et stabiliser la température (ceci n’est valable que pour les résidences principales). En cas d’isolation par l’intérieur, penser à un mur intérieur lourd dit de refend, si possible avec un revêtement de type enduit.

Conception Bioclimatique (source EPFL)
Illustrations issues du cours Environnement Naturel, Architectural et Construit de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL.

Les fausses bonnes idées : suivre les conseils des livres des années 90 sur le bioclimatisme :

  • La serre solaire (véranda fermée bioclimatique au sud) : aucun intérêt avec les vitrages récents et devient un four à l’heure du changement climatique,
  • Les murs capteurs ou murs Trombe. Avec les vitrages actuels et de l’inertie vous obtenez le même effet en gardant toute la lumière extérieure apportée par les vitrages,
  • Toutes les solutions au rapport qualité/prix ou avec investissement inadapté au faible besoin de chauffage et aux hivers plus doux.

Ces solutions étaient valables dans les années 90 mais plus maintenant. A l’époque, les vitrages bien que doubles étaient peu performants et les canicules n’étaient pas récurrentes. Attention, ces conseils datés subsistent sous forme recyclée dans des livres récents et chez des éditeurs ayant pigon sur rue.

Les vraies mauvaises idées :

  • tout ce qui tend à maximer les surfaces d’échange avec l’extérieur (murs, planchers, plafonds) pour un même volume habitable : grandes hauteurs sous plafond, maisons en L ou en U.

Rien de tel pour refroidir un volume que de l'étaler en augmentant sa surface d'échange avec l'extérieur
Mauvaise compacité : un même volume de purée se refroidira bien plus vite si on l’étale dans l’assiette !

  • tout ce qui tend à diminuer la surface habitable à dimensions extérieures données (mezzanine, vide sur salon), car cela fera mécaniquement augmenter tous les indicateurs RE2020 puisqu’ils sont ramenés à la surface habitable.
  • tout ce qui tend à occulter les apports solaires hivernaux :
    • Les trops grands débords de toiture ou auvents destinés à couvrir totalement une terrasse au sud,
    • Les pergolas bioclimatiques adossées sur des baies vitrées au sud : sans système de motorisation automatique pour que les angles des lames s’adaptent à la position du soleil en permanence, ces pergolas sont trop occultantes.

Le cercle vicieux de la non compacité sur le prix :

Cercle Vicieux Non Compacité Prix
Le cercle vicieux de la non compacité sur le prix

Le logiciel Comme Un Thermicien intègre un assistant d’optimisation des projets affichant la baisse du besoin de chauffage du Bbio en améliorant la compacité du projet :

Assistant Optimisation Bbio Comme Un Thermicien

2ème indicateur : l’indice carbone construction (IC construction)

Cet indicateur totalise l’empreinte carbone lors de la fabrication et en phase chantier de tous les composants du bâtiment Voirie Réseaux Divers, Gros Oeuvre, Second Oeuvre, lots techniques.

Il intègre aussi des éléments forfaitaires pour lesquels vous n’aurez pas "la main" : consommation énergétique lors du chantier de construction, services tels que assainissement collectif, mise à disposition des réseaux, etc.

La démarche pour contenir l’IC construction de son projet :

  • concevoir un bâtiment compact qui minimise la quantité de matière nécessaire par m² habitable,
  • privilégier les matériaux issus de filières végétales car les plantes ont consommé du CO2 lors de leur croissance : en utilisant les matériau issus de cette plante dans la construction, le CO2 correspondant est stocké. De ce fait, les matériaux biosourcés (chanvre, lin, paille, ouate de cellulose, bois, etc.) ont des indices carbone négatifs qui font baisser l’indice IC Construction,
  • faire fonctionner la concurrence en recherchant des fabricants qui produisent des composants à plus faible impact (p.ex. béton bas carbone)

Tri des FDES par impact carbone - Comme Un Thermicien
Le logiciel Comme Un Thermicien permet de trier les composants selon leur impact

Les astuces «  RE2020 pour les Nuls  » afin de contenir l’IC construction de son projet :

Pour optimiser son IC Construction, il faut comprendre l’origine des données. Ces données sont classées produit par produit sous la forme de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) et mis à disposition dans une base de données officielle gérée par l’association INIES.

Les FDES sont renseignées par des organismes déclarants qui sont répartis en 3 catégories :

  • Les organismes individuels qui sont des fabricants émettant des FDES pour leurs propres produits avec des références commerciales précises
  • Les organismes émettant des FDES collectives sont des syndicats de fabricants ou fédération de professionnels. Les FDES collectives ont des chiffres représentant un impact moyen calculé pour différents produits d’une même gamme fabriqués par leurs adhérents.
    Citons par exemple le Le Syndicat National du Bêton Prêt à l’Emploi (SNBPE), le syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées (FILMM), l’Union des Industriels et Constructeurs Bois et biosourcés (UICB), le Syndicat National de la construction des Fenêtres Aluminium (SNFA), etc.
  • Les Données Environnementales par Défaut (DED) fournies par le ministère

Pour limiter l’IC construction de votre projet, il convient d’éviter au maximum l’usage des FDES par défaut issues du ministère car leurs valeurs sont très pénalisantes. Il vous faut au contraire de procéder dans l’ordre suivant :

  1. Si au stade permis de construire, vous avez déjà opté pour une marque de produit ou équipement dont la FDES figure dans la base officielle INIES, sélectionner cette FDES individuelle,
  2. Si nous n’avez pas choisi de marque, mais savez déjà quel pour type ou filière vous allez opter, choisissez une FDES collective,
  3. En derniers recours, sélectionnez une FDES par défaut issue du ministère.

Choix d'une FDES collective dans Comme Un Thermicien
 Choix d’une FDES collective dans Comme Un Thermicien

Autre astuce, la vérification de la cohérence des saisies. Le logiciel Comme Un Thermicien à l’issue du calcul précis du Bbio, permet d’afficher un tri des impact carbone par FDES avec leur quantitatif. L’analyse de ce quantitatif permet de déceler des incohérences qui sont le plus souvent des problèmes d’unité fonctionnelle. Certaines FDES sont exprimées en mètre linéaire, m² de produit ou en ratio au m² habitable. Voire par exemple cette discussion du forum « Comment faire baisser son IC Construction ».

Bilan des impacts FDES RE2020 Comme Un Thermicien
Le logiciel Comme Un Thermicien permet de comparer les impacts de chaque composant et de tracker les « maillons faibles »

Dernier indicateur à calculer au stade Permis de Constuire : le « DH » pour degrés.heures d’inconfort.

L’indicateur Degrés.Heures (DH), permet d’évaluer la durée et l’intensité des périodes d’inconfort d’été sur une année, lorsque la température intérieure d’un bâtiment devient inconfortable.

Pour le calculer, les logiciels RE2020 calculent la température intérieure du bâtiment heure par heure durant tout l’été (sans climatisation) et pour chaque heure durant laquelle cette température dépasse 26°, on ajoute au DH la différence entre la température intérieure calculée et 26°. [1]
Par exemple, si durant une nuit, la températeure intérieure passe à 28° pendant 2h mais reste à 26° (ou moins) le reste du temps), on ajoute à l’indicateur DH la valeur 4, soit 2h x (28-26)° = 2h x 2° = 4DH

La valeur maximale de l’indicateur DH est de 1250, correspondant à une période de 25 jours durant laquelle le logement est à 30 °C la journée et 28 °C la nuit. Pour les bâtiments climatisés en zone climatique H2d ou H3, le seuil est réhaussé et peut atteindre jusqu’à 2600 DH.
Ce seuil DH < DH Max doit être respecté pour tous les bâtiments, climatisés ou non.

Indicateur DH et DH Max RE 2020
Les deux niveaux de seuil pour l’indicateur DH de confort d’été

[1] En réalité le calcul est un peu complexe avec un système de température de confort adaptatif, mais cela sort du cadre « RE2020 pour les Nuls  ».

Les astuces «  RE2020 pour les Nuls  » afin de contenir l’indicateur DH de son projet :

Cet indicateur dépend énormément de la zone où sera implanté la maison.
La RE 2020 simplifie le climat de la France Métropolitaine en 8 zones illustrées ci-dessous, les zones H2d et H3 étant celles où il est le plus complexe de respecter l’exigence de confort d’été. Mais il convient de respecter les principes suivants :

  • Ne pas avoir de trop grandes surfaces vitrées. Si la RE2020 impose d’avoir au moins 1/6ème soit de surfaces vitrées par rapport à la surface habitable, il est recommandé de rester en dessous de 22 voire 25% de la SHAB.
    Au dessus de ces valeurs, le besoin supplémentaire de climatisation va dépasser les économies résiduelles de chauffage d’hiver et impacter négativement le DH. Le logiciel RE 2020 Comme Un Thermicien affiche un avertissement en cas de dépassement du seuil de 22%.
  • Apporter de l’inertie au logement avec un maximum de parois intérieures lourdes pour stabiliser la température. Nous avons vu que cela est profitable au Bbio car stocke les apports solaires en hiver, mais cela permet de stabiliser la température en été. Les solutions possibles : planchers lourds, isolation par l’extérieur ou murs de refend lourds (idéalement mur en brique de terre crue ou cuite). Pour la saisie, se reporter à cette discussion du forum : Saisie de l’apport d’inertie dans Comme Un Thermicien.
  • Avoir des occultations extérieures (volets) sur les menuiseries hormis celles orientées au nord afin de respecter l’article 24 de l’arrêté du 04/08/2021. Si cela n’est pas possible et pour des vitrages à petite surface, utiliser des vitrages à contrôle solaire.
  • Installer des brasseurs d’air permet de faire baisser l’indicateur DH.
  • Utiliser un puit climatique (puits canadien) permet de faire baisser l’indicateur DH, mais cette solution n’est pas supportée avec le logiciel Comme un Thermicien. Nous recommandons d’éviter les puis candiens à air, onéreux et qui peuvent présenter des risques de moisissures et de risques de casse liés au terrain (racines, retraits d’argiles). Les puis canadiens liquides (circuit d’eau glycolée par exemple à placer autour des fondations et relié à un plancher chauffant via un échangeur à plaque) ne présentent pas ces inconvénients.

D’autres solutions sont intéressantes en été comme l’usage des brise-soleil orientables (BSO) à lames horizontales qui pemettent de conserver une vue vers l’extérieur contrairement à un volet fermé. Évitez leur usage en pièces de nuit à cause du bruit en cas de vent.

Zones géographiques des scénarios climatiques RE 2020
Zones géographiques RE 2020 associées aux climats rencontrés en France Métropolitaine

 

Les exigences de moyen de la RE2020

Les principales concernent :

  • l’étanchéité à l’air avec un contrôle de perméabilité à l’air à la porte soufflante et une valeur maximale de 0,6 m3/h/m² (qui correspond à un débit de fuite sous dépression ou surpression de 4 Pa et rapporté à la surface de l’enveloppe déperditive hors plancher bas).
  • un garde-fou sur le traitement de ponts thermique
  • un accès à l’éclairage naturel avec des surfaces vitrées d’au moins 1/6ème de la surface habitable, mais d’autres solutions sont possibles
  • la pose de protections solaires mobiles (volets) de façon à limiter les entrées de chaleur en été en respectant certaines valeurs, fonction de la zone géographique, de l’altitude, de l’exposition au bruit et si les locaux sont destinés ou non au sommeil. On trouvera un tableau donnant ces valeurs à l’article 24 des arrêtés.
  • l’installation d’un système permettant de mesurer ou estimer la consommation d’énergie

Les détails sortent du cadre « RE2020 pour les Nuls  » d’autant qu’ils sont contrôlés par le logiciel Comme Un Thermicien, pour en savoir plus, rendez- vous sur cette page RE2020 de GRDF.

Questions / réponses

Comment obtenir la pièce PCMI 14-2 pour le dossier de demande de Permis de construire ?

Cette pièce PCMI 14-2 permet d’attester de la prise en compte des performances énergétiques et environnementale. Avec le logiciel Comme Un Thermicien, rendez-vous à la page « comment obtenir l’attestation Bbio » pour obtenir la procédure.

La RE 2020 peut-elle me permettre d’estimer mes futures consommations ?

Non, la RE2020 n’est pas destinée à estimer le comportement réel d’un bâtiment car les calculs réglementaires -qu’il s’agisse du DPE ou de la RE2020- sont basés sur des scénarios conventionnels d’utilisation (plages de températures au thermostat, quantités d’eau chaude utillisées, nombre d’occupants selon la surface, etc.) qui seront forcément différentes des vôtres.

En outre, les données climatiques, avec seulement 8 zones, sont très macroscopiques et il en est de même pour l’altitude par tranches de 400m.

A titre d’exemple, voici le résultat de deux calculs Bbio pour une même maison « Projet de démo Comme Un Thermicien » positionnée dans deux localités distantes de seulement 1,7 kms :

Premier calcul à l’adresse Bois de Rame 30110 Lamelouze, altitude 380m, donc zone H3, moins de 400m

Bbio projet : 51.7 (BbioMax-7.2%)
Bbio max : 55.7 points
Besoins de chauffage (O_B_Ch_annuel) : 17.1 kWh/m²_S_RT
Besoins de climatisation (O_B_Fr_annuel) : 3.6 kWh/m²_S_RT

Second calcul à l’adresse Gournezou 48160 Saint Martin de Boubaux, altitude 430m → donc zone H2C, alt. 400-800m

Bbio projet : 74.4 (BbioMax+8.9%)
Bbio max : 68.3 points
Besoins de chauffage (O_B_Ch_annuel) : 30.4 kWh/m²_S_RT
Besoins de climatisation (O_B_Fr_annuel) : 1.8 kWh/m²_S_RT

comparaison calcul Bbio en zone H2C et H3
Comparaison de deux calculs Bbio pour une même maison positionnée dans deux localités distantes de seulement 1,7 kms
mais en zones respectives H2c et H3 (infographie Google Maps).

Quel est le champ d’application de la RE 2020 pour les extensions et les petites maisons ?

Voir ce lien du forum : Application de la RE2020 pour les extensions et petites maisons 

Le poêle à bûches est-il utilisable en RE2020 ?

Voir ce lien du forum : Le poêle à bûches est-il utilisable en RE2020

Comment savoir si un logement est une Maison mitoyenne, une maison individuelle ou immeuble collectif au sens de la RE 2020 ?

Voir ce lien du forum : Maisons mitoyennes, maison individuelle ou immeuble collectif

Qui soit signer l’attestation de fin de travaux à partir du RSEE obtenu avec Comme Un Thermicien ?

 Voir ce lien du forum : Qui doit signer l’attestation thermique RE2020 ou RT2012 ?

Autres questions

Consultez notre forum et/ou posez votre question : Questions/réponses sur l’application de la RE2020 de de la RT2012

Consultez la page Questions/réponses de l’ordre des Architectes régulièrement mise à jour 

Consultez les documents d’application de la RE2020 sur le site officiel du ministère.